Projet "Un Chêne à Douai"
Stratégie de communication + identité visuelle + supports de communication
Description

Pour l'ouverture d'une nouvelle boutique d'espace nature dans la ville de Douai (Nord), j'ai développé une stratégie de communication complète portant comme nom provisoire "Un Chêne à Douai" avant l'ouverture du magasin et de son nom définitif.




Vidéo crée pour présenter le projet "Un Chêne à Douai"



L'idée a été de mettre en ligne un site internet simple et totalement responsive, sur lequel est présent un chêne, représentatif du projet, et quelques petits bonhommes autour pour symboliser l'union des Douaisiens. L'objectif était de faire grandir ce chêne, en partageant le site sur les réseaux sociaux via les boutons du site (partage Facebook, j'aime Facebook, +1 Google). Chaque partage équivalait alors à 1 litre d'eau virtuel apporté à notre arbre, le décompte aidait alors les gens à savoir où en était l'arbre, et donc l'avancement projet. Plus les gens partageaient la page, plus le chêne grandissait, et plus le nombre de petits bonhommes sur la page augmentait.

Les utilisateurs avaient également la possibilité de s'inscrire sur le site pour "adhérer" au projet et le soutenir, en apportant leurs idées pour l'ouverture de la nouvelle boutique. Pour les récompenser, un tirage au sort a eu lieu avec des cadeaux à gagner.

L'identité visuelle a donc été crée en conséquence : Représentation de la ville de Douai, un chêne sous différentes étapes (de petit à grand), typographie manuscrite, ou encore petits personnages en vectoriel.



Concernant les supports de communication, des affiches et flyers ont été crées (avec QR Code intégré dans l'arbre) ainsi qu'une vidéo de présentation du projet, afin d'expliquer son fonctionnement.



Détails du projet
Voir le site